La Cabucelle dans le 15ème arrondissement de Marseille, un quartier qui a vécu l’industrialisation au 19ème siècle et pendant la première moitié du 20ème, avant de connaître sur la fin du 20ème siècle une désindustrialisation forte, cause principale de sa paupérisation.
C’est aujourd’hui un quartier fortement diversifié à la mutation programmée grâce à des investissements privés et publics importants :
Avant d’être un projet, CONVERTIUM est un concept de logements transformables issu d’un triple constat :
• Évolutions sociétales : agrandissement, décomposition, recomposition de la cellule familiale. Accueil d’un parent âgé vieillissement de la population.
• Évolution des usages : les habitants attendent d’autres usages du logement : privatifs (bureau… télétravail), partagés (cuisine, atelier commun, chambre d’hôte…)
• Mutation des Villes : requalification de quartier, évolution des besoins… Euromed, arrivée d’équipements structurants.
Pour répondre à ces évolutions il est nécessaire d’intégrer un peu de plasticité dans nos ouvrages, afin que le cadre bâti ne soit pas une limite à ces évolutions. Une manière également de lutter contre une forme d’obsolescence prématurée du bâti.
• Un temps court ou les typologies peuvent être transformées à volonté, rendu possible essentiellement par une conception qui offre une grande liberté de partition horizontale, tout comme les bâtiments de bureaux en poteaux/poutres
• Un temps intermédiaire, où il sera possible de ré-intégrer des pièces dans l’enveloppe même du programme (bureaux, atelier…)
• Un temps long qui permettra un changement de destination pour passer des logements en bureaux, des parkings en RDC en locaux commerciaux ou d’activité. Il est alors nécessaire de pouvoir jouer sur l’épaisseur du bâtiment grâce à des façades légères démontables.
Pas de révolution technique ou technologique, mais une approche de conception innovante qui offre un formidable outil de gestion de son patrimoine et participe à la liquidité des actifs des investisseurs institutionnels, grandes foncières, bailleurs sociaux…
Ce concept a été initié en 2015 dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ville de Marseille par Emmanuel PAVY (Urban Links et associé IMMALLIANCE depuis) et Brice Piechaczyk (Enia), qui ont fait leurs premiers pas en ingénierie ensemble.
Leur connivence, la faculté à innover d’ENIA et la taille de l’agence ont permis d’affiner le concept.
L’arrivée de Joel Briot, président/fondateur d’IMMALLIANCE, a offert la possibilité de concrétiser ce projet sur le terrain de La Cabucelle.
Ce projet a par ailleurs reçu un soutien important du fond de co-investissement de l’ANRU et la Ville de Marseille dès son lancement.
Aujourd’hui c’est FONCIERE LOGEMENT (groupe ACTION LOGEMENT) qui a rejoint ce dispositif en faisant l’acquisition en VEFA du projet.
DECOUVREZ LES DIFFÉRENTS SCENARII DE TRANSFORMATION DE LOGEMENTS, LES DÉMARCHES, LES TRAVAUX ET PLANNING
Confiance, communication, transparence, constituent le socle de notre pacte vérité.
À l’achat du foncier, le terrain est acheté en toute transparence pour ce que l’on peut y construire. Nos réunions de gestion, menées conjointement avec nos services commercial et développement foncier, permettent de donner une information trimestrielle par mail ou courrier à nos vendeurs.
À la vente des logements VEFA, une information trimestrielle est transmise à nos clients leur indiquant l’avancement du projet et de leur acquisition.
La qualité de nos programmes est régie par notre charte qualité. IMMALLIANCE propose dans son pack qualité des équipements et des matériaux de qualité, conformes aux normes en vigueur afin d’offrir un environnement sain et pérenne. Le choix des matériaux est effectué par nos techniciens experts et partenaires spécialisés.
Nous prévoyons selon les programmes un ensemble d’équipements de sécurité tels que Alarme intrusion, Alarme incendie, vidéosurveillance, interphone… Car votre sécurité nous concerne également.